La communauté du chemin Neuf est appelée par l’église à s’installer à Kinshasa en 2003. Une immense mission se développe (paroisse, école, enfants de la rue, formation, étudiants….).
En 2007, une nouvelle aventure débute lors de l’achat d’un terrain de 22 hectares en pleine brousse.
A 60 km de Kinshasa, loin de l’agitation de la mégapole, à 200m du goudron sur la route Kin-Kikwit donc très accessible en voiture et en bus, sur les hauteurs du plateau Batéké donc dans la fraîcheur, à proximité du petit village de Menkao… notre terrain est magnifiquement placé…
L’objectif est de développer un centre communautaire d’accueil de retraite et de formation pour les jeunes, les couples et les familles au Congo.
Très vite, une maison rudimentaire est construite pour loger le gardien. Réaménagée en 2015 pour permettre l’arrivée de la communauté. En 2016, la construction d’une dizaine de chambres avec mezzanine ainsi qu’une grande salle permettent d’accueillir jusqu’à 50 retraitants.
En 2021 une première maison pour une famille voit le jour, suivie très rapidement en 2022 par une deuxième maison de famille (30.000$/maison).
Après beaucoup de péripéties, un puits a pu être foré (300m de profondeur / budget de 100.000$). Suite à 8 ans d’effort, l’eau, enfin, jaillit en 2021. Un château d’eau est construit et permet de desservir le village en eau chaque jour.
En parallèle du centre spirituel, la communauté lance peu à peu une activité agricole sur le terrain (plantation d’eucalyptus et d’acacias, champ de manioc et patates douces, divers maraichages pour les légumes). Un petit élevage de chèvres se développe aussi pour permettre un soutien alimentaire
Le développement d’une installation photovoltaïque est en cours pour permettre l’alimentation électrique de la pompe du forage et à terme l’alimentation du centre.
Cette année 2023-2024, le projet est de construire un oratoire d’une trentaine de places pour permettre à la communauté et aux sessions d’avoir un espace de prière. (budget d’environ 40.000$)
Nous espérons que les dons reçus à l’occasion des ordinations de Gabriel, Thomas et Benjamin permettront de finaliser ce projet cette année.
Votre générosité permettra aussi peut être de meubler l’oratoire (chaises, bancs, autel….).