FAIRE UN DON
AU TITRE DE L’I.F.I.

Fondation d’Hautecombe

Soutenez l’Abbaye d’Hautecombe !

En versant votre I.F.I. (Impôt sur la Fortune Immobilière) à la Fondation d’Hautecombe, vous nous aidez à poursuivre les travaux de rénovation ainsie que l’accueil et la formation internationale des jeunes à l’Abbaye d’Hautecombe.

L’Abbaye

La Communauté du Chemin Neuf est présente à l’Abbaye d’Hautecombe depuis 1992, et a pris la suite à l’appel de la Communauté bénédictine qui y habitait. L’Abbaye, haut lieu de la vie monastique depuis plus de 900 ans (bénédictine puis cistercienne), reste ainsi un lieu de prière et d’accueil en Savoie.

La beauté remarquable du site et l’histoire de l’Abbaye d’Hautecombe (l’Église abbatiale est la nécropole de la Maison de Savoie, c’est-à-dire de la famille royale d’Italie). Ce site attire beaucoup de visiteurs (touristes, groupes diocésains, familles…) de Savoie mais aussi de la Région Auvergne Rhône Alpes, et de plus loin.

Ce lieu est un lieu de vie de la Communauté du Chemin Neuf qui anime, en particulier, le Centre International des Jeunes, les jeunes y sont les bienvenus : le Cycle de formation spirituelle de 3 ou 6 mois pour des jeunes du monde entier (HDS Hautecombe Disciple School) et le Festival avec des milliers de jeunes l’été : “Welcome To Paradise”. 

Le chantier de restauration

La Communauté du Chemin Neuf a pour mission de veiller à l’entretien du monument, classé Monument Historique depuis 1875, et d’en assurer la restauration en lien avec les pouvoirs publics (la DRAC Rhône-Alpes, le Conseil Général de Savoie, la Région …).

Depuis 2004, la Communauté a engagé des travaux de restauration des toitures du monastère, sous la direction de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques. Celles-ci présentaient alors des dommages importants mettant en danger l’intégrité du monument. 

En 2018 : la restauration de la façade de l’Église Abbatiale a été faite.
En 2021 : le chantier est maintenant concentré sur la restauration de la face nord de l’Abbatiale.

Responsable de l’Abbaye

Père Etienne de BEAUCORPS
Abbaye d’Hautecombe,
3700 route de l’Abbaye
73310 Saint Pierre de Curtille

Pour contacter la Fondation d’Hautecombe

Contactez-nous FONDATION D’HAUTECOMBE

“ET ILS FERONT POUR MOI UN SANCTUAIRE
ET J’HABITERAI AU MILIEU D’EUX…”  

EXODE 25:8