MADAGASCAR
les rizières

PROJET

Aidez les femmes
à cultiver dans la rizière

Après plusieurs années de service auprès des jeunes et des adultes à Antsirabé avec la construction d’un foyer d’étudiants et d’une maison d’accueil, la Communauté du Chemin Neuf a vu les difficultés pour la population de se nourrir dignement.

Depuis 3 ans, nous avons commencé une mission de culture et de formation à la production auprès des mamans du quartier de Miaramasoandro à Antsirabe. Pour la plupart, ces mamans ont été en contact avec nous par l’intermédiaire de leurs enfants qui font le soutien scolaire avec nous.

Avec cette population locale, la Communauté partage des temps de prière avec la « prière des mamans », mais aussi par des formations à l’hygiène, à la santé, à la régulation des naissance. Puis certaines mamans nous ont aidés à la cuisine pour nourrir les enfants des camps d’été.

Et puis, nous avons pu acquérir un terrain pour une rizière. Alors l’idée est est venue : pourquoi ne pas former ces mamans à cultiver le riz dont elles ont besoin ?

On leur apprend cela sur notre terrain pour qu’ensuite, elles puissent le faire chez elles. Nous utilisons pour cela un procédé : le Système de Riziculture Intensive (RSI), selon une méthode initiée à Madagascar par le Père de Laulanié en 1983. Ainsi, on augmente les rendements et on peut utiliser les semences de la récolte précédente …
Notre première récolte a eu lieu cette année en 2017, un beau début et quelle joie de manger ce que l’on a cultivé ensemble !

Pour nourrir les habitants de notre Centre, nous aurions besoin d’acquérir du matériel, de construire un hangar et de financer ces formations. Vos dons soutenez en priorité les femmes qui sont engagé avec la Communauté, mais aussi les étudiants dans un foyer et des différents projets à Madagascar.

Neuf communautaires sont présents sur place afin de mener à bien ce projet, deux couples (Mr et Mme Andriananja & Mr et Mme Randrianalifera), et cinq volontaires venant de Côte d’Ivoire, Madagascar et de la France.

Une aide de 20 000€ serait la bienvenue !

infos

autres