NAZARETH

Restauration de St Joseph

Restauration Séminaire St Joseph

C’est à Nazareth de Galilée que tout a commencé il y a 2000 ans, le jour où Marie reçut la visite de l’Ange Gabriel qui lui annonce qu’elle deviendra la Mère du Sauveur (Évangile de Luc, chap 1).
Aujourd’hui, Nazareth de Galilée est aujourd’hui l’un des sanctuaires chrétiens les plus importants du Moyen-Orient, une grande basilique s’élève sur le lieu même où la Vierge prononça le “oui” qui fit d’elle la mère du Messie.

Le Séminaire Saint Joseph de l’Eglise Melkite a été transformé en maison d’accueil de Pèlerins ; il est situé sur l’une des collines de Nazareth. L’école secondaire attenante accueille aujourd’hui 1 200 élèves, chrétiens et musulmans venant d’une quarantaine de localités voisines. Une petite maison d’accueil pour les pèlerins, dénommé « Abuna Faraj », se trouve sur le même terrain.

En 2016, Monseigneur Bakouni, évêque du diocèse Melkite de Haïfa propose à la Communauté du Chemin Neuf de continuer l’accueil des pèlerins à Abuna Faraj… quelques temps après, il demande au Chemin Neuf de reprendre le bâtiment du Séminaire qui se dégrade car inoccupé depuis 7 ans.

Le bâtiment proposé à la Communauté du Chemin Neuf comporte un rez-de-chaussée et deux étages sur une superficie au sol de 600 m2. Le rez-de-chaussée comprend une salle de réception, une petite salle à manger, une grande cuisine et une grande salle à manger qui peut servir de salle de réunion. Au premier étage se trouvent d’un côté 3 chambres ou bureaux et de l’autre côté 20 bureaux utilisés par les professeurs de l’école. Le second étage comporte 26 chambres doubles avec salle de bain et toilettes, ainsi qu’une salle de réunion qui pourrait être transformée en oratoire.

Le bâtiment a été restauré en 2019 grâce aux dons de particuliers et d’une congrégation religieuse.
Il reste néanmoins quelques compléments à effectuer pour terminer la restauration: aménagement des salles, rénovation de la chapelle…

Centre Marie de Nazareth

Le Centre International Marie de Nazareth offre aux pèlerins et touristes une meilleure compréhension de la réalité du mystère autour de Marie de Nazareth. Depuis son ouverture en 2011, la Communauté du Chemin Neuf anime et organise ce centre, en assurant l’accueil et les visites multimédia.
La mission de la communauté du Chemin Neuf est aussi de prier et d’œuvrer pour l’Unité des Chrétiens. Sa présence permet aussi de favoriser le dialogue et le rapprochement entre les religions.

Histoire du centre

Ce centre a été construit sur une ancienne École des Sœurs de Saint Joseph de l’Apparition. Après 5 années de travaux, financés par des donateurs français, en particulier l’Association Marie de Nazareth, le Centre a été inauguré le 25 mars 2011 en la fête de l’Annonciation. Il s’étend sur 5.000 m² avec 4 salles de spectacle multimédia, un auditorium de 300 places, des jardins, une Chapelle, et au sous-sol une boutique d’artisanat monastique et une cafétéria.
La construction du Centre a mis à découvert les vestiges des murs d’une maison datant de l’époque de Jésus, une découverte unique au coeur de Nazareth, que l’on peut voir en entrant dans le Centre.

Un spectacle multimédia !

Le Centre accueille un grand nombre de visiteurs qui viennent des quatre coins du monde pour y trouver l’amour de Marie, celle qui nous mène à son Fils Jésus. Pour nous aider à atteindre ce but, le centre a créé un espace multimédia, racontant l’histoire de la Révélation et du Salut vus à travers la vie de la personne de Marie.
Le spectacle est réalisé à partir d’une exposition de photos et d’extraits de films ; il est accompagné d’une bande son très originale, inspirée de musiques de la liturgie hébraïque la plus ancienne. Certains thèmes remontent à plus de 2000 ans. Les projections sur écrans se font sur 180°, un son surround 7.1 et traduites en 12 langues.

Comment va-t-il se faire?

Le Centre accueille de nombreux groupes des nationalités diverses. Cependant, certains viennent de pays pauvres et ils ne peuvent pas assumer les frais de la visite. C’est pour cela que nous avons besoin de votre aide.
Pour assurer la pérennité et le développement du Centre, nous aurions besoin de recevoir environ 100 000€ par an. Votre don sera un bon moyen d’aider les Chrétiens d’Orient à rester unis dans l’espérance et à continuer de vivre leur foi dans leurs pays. Merci pour votre soutien !