Monastère de Tibhirine

réfection

projet

Le Monastère trappiste de Tibhirine, a été fondé le 7 mars 1938 en Algérie près de Médéa, à environ 90 km au Sud-Ouest d’Alger, par des moines de l’abbaye Notre Dame d’Aiguebelle.

Les moines cisterciens s’y consacrent pendant plusieurs décennies à la prière et au travail de la terre tout en développant des liens d’amitié et de partage avec la population musulmane venue s’établir autour du monastère.

Pendant la guerre civile algérienne déclenchée à la fin de l’année 1991, les moines choisissent de ne pas quitter le monastère par solidarité avec la population, malgré de fortes menaces. Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, sept des neuf moines sont enlevés puis assassinés dans des circonstances non encore élucidées. Cet évènement tragique suscite une très forte émotion au niveau international. Le monastère ne ferme cependant pas ses portes ; entre 1998 et 2000 des moines cisterciens venus de plusieurs Trappes du monde entier se réunissent à Alger dans l’espoir de pouvoir s’installer à Tibhirine.


Depuis le 15 août 2016, le monastère est confié à la Communauté du Chemin Neuf, répondant ainsi à la demande de l’évêque d’Alger, Monseigneur Desfarges et de la population locale qui souhaitaient voir une communauté religieuse se réinstaller à nouveau dans ce lieu.

Projet

Depuis la béatification des moines martyrs en décembre 2018, le nombre des visiteurs, tant Algériens musulmans, que étrangers a augmenté. Le don de la vie des moines continue à porter du fruit.

Le projet de rénovation du monastère comporte différents volets qui, tout en pérennisant la structure actuelle, vise à améliorer à la fois les conditions de sécurité des bâtiments, les conditions de logement tant pour la communauté qui y réside que pour les visiteurs ainsi que les conditions de travail de l’équipe d’accueil :

– Réfection de la toiture et de la charpente des bâtiments,

– Réfection des façades, des menuiseries intérieures et extérieures

– Réfection de la plomberie et des installations électriques

– Réfection des peintures intérieures

– Renouvellement de la literie et du mobilier des dortoirs et des chambres (tables et placards)

– Réfection des salles pour les rencontres et les activités communes

– Rénovation de la Chapelle du Monastère

Merci de votre aide pour permettre un meilleur accueil au Monastère.

Videos sur les moines – NFG