Abbaye de MELLERAYE

En 2015, les moines cistériens ont transmis le flambeau à la Communauté du Chemin Neuf.

Centre spirituel d’accueil pour le Diocèse de Nantes, cette abbaye est aussi un magnifique lieu touristique et d’accueil pour des groupes. Il est maintenant nécessaire de rénover et d’agrandir les lieux afin de faciliter l’accueil des groupes et pour recevoir le noviciat internantional du Chemin Neuf.

L’abbaye

L’abbaye Notre-Dame de Melleray, fondée en 1145

Monastère cistercien depuis le XIIe siècle, l’Abbaye est vendue comme bien national lors de la Révolution française. Les moines reviendront 25 ans plus tard, pour vivre à nouveau la vie monastique, avec une communauté composée de Français émigrés, d’Anglais et d’Irlandais.

En 2014, la Communauté du Chemin Neuf est invitée à venir poursuivre la mission des moines dans ce lieu d’Église, propice à la prière et à la paix. La communauté du Chemin Neuf a répondu à cet appel en développant notamment ses charismes de discernement et de formation, à travers l’installation du noviciat international de la Communauté et à travers l’accueil de groupes.

Le projet

Le projet est de pouvoir accueillir davantage des groupes et des individuels

« Tous les hôtes seront accueillis comme le Christ »
– Règle de Saint Benoît –

De nombreux bâtiments sont à restaurer pour permettre d’augmenter la capacité d’accueil de l’Abbaye. Que ce soient pour des individuels, des couples et des familles, des jeunes et des petits groupes.

Soutenir

Comment cela va-t-il se faire ?


Petit à petit, en fonction des dons, nous pourrons rénover certains lieux pour mieux vous accueillir.